19/08/2005

Olive et Tom?Sans doute revendu pour pas cher au fin fond du monde...

Eh oui, la mondialisation, celle que certains aiment tant, touche aussi le milieu du sport…Un article éloquent à ce sujet est paru récemment dans La DH

Comme quoi, l’humain n’est finalement plus qu’une marchandise comme une autre…

(et nous sommes encore bête d'être surpris:)

 

Transferts: cri d'alarme (14/08/2005)

 La mondialisation diminue le contrôle

 

Théo van Seggelen, secrétaire-général du syndicat mondial des joueurs (Fifpro) lance un cri d'alarme. Le nombre de transferts internationaux a encore atteint un record cette saison. L'Allemagne et l'Angleterre sont les plus touchés. Avant l'arrêt Bosman (1995), il y avait une petite trentaine d'étrangers en Belgique et autant aux Pays-Bas. Aujourd'hui, le pourcentage atteint 40 pourcent d'étrangers dans pas mal de championnats européens. En Belgique 51 nouveaux non Belges ont été acquis cet été par les 18 clubs de l'élite, alors que la période des transferts n'est pas terminée.

 

«C'est une perversion de la mondialisation. Les clubs n'ont plus envie de miser sur la formation des jeunes: l'étranger leur offre mieux à meilleur prix.»

 

L'augmentation de la manne des droits télévisés un peu partout ne fait qu'accentuer le phénomène. «Le commerce des transferts n'est même plus géré par les clubs et échappe au monde du football», conclut Théo Van Seggelen. Allusion à la secousse qui a ébranlé le Betaald Voetbal (foot pro néerlandais). Salomon Kalou (20 ans) aurait été vendu par Feynoord à une société d'investissement pour 9 millions. Le club de Rotterdam a nié les faits mais l 'Algemeen Dagblad a publié le contrat sur son site. Cette société veut vendre, sous forme de leasing, le jeune Ivoirien (qui n'était pas au courant de la transaction) à Benfica entraîné par Ronald Koeman. Mais comme la Fifa ne reconnaît que les transferts de club à club, il faut que Feynoord et Benfica soient d'accord ainsi que le joueur.

 

Feynoord a également vendu Dirk Kuyt à la même société. Seuls 50 pourcents des droits de transfert sont cédés et ce pour 5 millions d'euros. La société (Soccer Investments) espère de grosses plus-values sur les transferts des joueurs.

D'inquiétantes pratiques...(Guy Lassoie)

16:26 Écrit par Seb | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Aruna??? C ptét pour ça que Carette c barré et qu'on a pas eu un rond ?????

Écrit par : Deko | 19/08/2005

Régis Genaux??? Carette, c'est pas une question de pognon...du pognon, on s'en fout, le club en déborde, c'est pas un problème....Carette, c'est davantage un symbole qui nous quitte ;-)

Écrit par : Seb | 19/08/2005

Bof !!!!!! Moi Donofrio DD m'a rappelé à Sclessin pour mieux ..............balancer....les centres,
c'est une simple question de rythme.

Écrit par : DUKE | 20/08/2005

Les commentaires sont fermés.